
La branche financière de la boutique en ligne Wehkamp continue de son côté. Tinka, l’ancien Wehkamp Finance, était connu pour être facile à emprunter à des taux d’intérêt très élevés, mais le PDG Karlheinz Toni veut transformer son entreprise en un prêteur convivial qui travaille avec plusieurs magasins en ligne. Par exemple, Tinka doit devenir une alternative plus responsable à, par exemple, la suédoise Klarna. Toni est au courant des critiques de Wehkamp Finance, qui octroie des prêts aux clients de Wehkamp depuis 1960. Selon l’Autrichien, le prêteur travaille depuis des années pour devenir plus convivial. « De nombreux clients avaient autrefois des arriérés de paiement, maintenant ils sont inférieurs à 5 %. » Pour aller encore plus bas, Tinka fera également une vérification de crédit pour les achats inférieurs à 1000 euros. De plus, Toni ne veut pas que les clients qui ne peuvent pas payer une seule fois aient immédiatement des ennuis. « Vous devez aider ces clients. Dans des entreprises telles que Klarna et AfterPay, environ 15 % du chiffre d’affaires provient des coûts supplémentaires imposés aux clients qui paient en retard. Vous ne devriez pas le vouloir.” Wehkamp Finance a toujours demandé le taux d’intérêt maximum autorisé de 14%, mais pendant la crise corona, il a été abaissé à 10%. Tinka ne reviendra pas à un taux d’intérêt plus élevé même si elle le pouvait. « Nous facturons maintenant 9,9 % d’intérêt. Cet intérêt n’est généralement pas la raison pour laquelle les gens ne peuvent plus payer. Il est beaucoup plus important de voir s’ils peuvent se permettre un achat.